Creativity

Trois podcasts pour s’évader ou s’inspirer

J’adore que l’on me raconte des histoires, il y a avait donc de grandes chances pour que je tombe dans la marmite des podcast ! Ces récits défilent dans mes oreilles presque tout le temps, en voiture , au bureau et surtout quand je crochète sous un plaid. Ils me sont encore plus agréables en ce moment avec le confinement. Je partage donc avec vous quelques épisodes qui m’ont vraiment marquée, mes préférés en quelque sorte .

Les Baladeurs

C’est le podcast d’aventure proposé par les Others. A chaque épisode on découvre les récits d’aventuriers plus incroyables les uns que les autres qui partagent avec nous le frisson de l’ailleurs. J’aime qu’ils nous entraînent dans leurs histoires d’aventure et de courage, le coté intimiste du récits porté par la voix de celui ou celle qui l’a vécu. Le petit plus technique c’est le mixage de fond sonore en lien avec les expériences racontées qui accompagne notre imaginaire.

Mes épisodes préférés sont :

#01 — Face à face polaire dans le Grand Nord, avec Jérémie Villet

#04 — Au coeur des vagues géantes de Nazaré, avec Justine Dupont

#11 — À la recherche des plantes sauvages de Nouvelle-Zélande, avec Vincent Piton

Mamie dans les orties

Une histoire de l’Histoire, oui, mais racontée par celles qui l’ont vécu. Mamie dans les orties c’est le podcast qui fait parler nos grand-mères. Elles racontent leur vie, et tous les innombrables changements qu’elles ont traversés. Émouvant, drôle, triste, un brin rebelle ou féministe, chaque épisode nous fait voyager dans le temps.

Mes épisodes préférés sont :

#2 Françoise – Les chances de sa vie

#6 Dora – Ode à la joie, partie 1

#6 Dora – Ode à la joie, partie 2

#7 Roselyne – L’oiseau libre

La Poudre

Comment les femmes qui font le 21 ème siècle ont-elles été influencées, inspirées et façonnées? Portés par la voix de Lauren Bastide, ces récits 100% féminin interrogent des artistes, des politiques, des sorcières modernes. En plus de proposer des récits passionnants, je trouve que la voix douce de l’animatrice a un effet très apaisant.

Mes épisodes préférés sont :

Episode documentaire Sorcières #3 L’antidote

#28 – Marlène Schiappa

#14 – Juliette Armanet

J’espère que ma petite sélection vous aura fait découvrir ou redécouvrir ces podcasts. Peut-être qu’ils vous aideront à vous évader le temps d’un ou deux épisodes. Bonne écoute !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *