Lifestyle

Tarte chocolat-framboises et restes de biscuits !

Cette semaine, nous avons profité du confinement pour nettoyer et trier la cuisine. Cela nous permet de faire le point sur ce que l’on a et de ne pas stocker de nourriture trop longtemps. Bref je suis tombée sur des restes de biscuits secs (spéculoos et petit-beurre) qui m’ont servi pour d’autres pâtisseries.

Je vous propose donc une recette de tarte chocolat – framboises avec des restes de biscuits secs. Cette tarte est très facile à réaliser et super bonne !

la version entremet

Ingrédients

Pour une tarte de 6 personnes ou pour 6 entremets.

Pour le fond de tarte croustillant:

  • 250 gr de biscuits (spéculoos, petit-beurre, gavottes, palets bretons … comme vous voulez)
  • 150 gr de beurre demi-sel

Pour l’insert framboise :

  • 180 gr de framboises congelées
  • 1 feuille de gélatine

Pour le crémeux chocolat:

  • 10 gr de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80 gr de lait
  • 80 gr de crème liquide à 30% de matière grasse minimum
  • 1 feuille de gélatine
  • 1 tablette de chocolat noir (environ 200 gr)

Préparation de la tarte chocolat-framboise

La recette se réalise en trois étapes et elle n’a pas besoin de cuisson au four ! Ce qui est pratique si vous souhaitez pâtisser en été sans mourir de chaud dans votre cuisine.

Première étape :

Commencez par le fond de tarte. Mixez les biscuits puis versez le beurres demi sel fondu par dessus. Bien mélangez puis dressez dans un cercle de pâtisserie ou dans un moule à tarte. À l’aide d’une cuillère, écrasez la préparation pour former un fond de pâte lisse et les rebords.

Petite astuce: pour faciliter le démoulage, pensez à mettre une feuille de papier cuisson au fond de votre moule ou de votre cercle.

Réservez au frigo.

Deuxième étape :

Pour l’insert framboises, rien de plus simple : mixez les framboises congelées jusqu’à obtenir une purée de framboises. Incorporez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée. Mélangez bien le tout et versez sur votre fond de tarte. Remettre le tout au frigo.

Troisième étape:

Dernière étape, la plus compliquée mais la meilleur, le crémeux chocolat !

Dans une casserole, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre , puis ajoutez le lait et la crème. Faites cuire à feux doux (85°C) en remuant avec un fouet sans vous arrêter. Incorporez la gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et essorée. Puis ajoutez le chocolat concassé. Continuez de mélanger jusqu à ce que le chocolat soit fondu et que la préparation soit homogène.

Coulez la préparation sur votre insert framboise. Décorez avec quelques framboises fraîches, puis laissez refroidir au frigo pendant 3h.

Sortez votre tarte du frigo 15 minutes avant de la déguster.

J’attends vos retours sur ma recette avec impatience. Bonne dégustation!

Régalez- vous bien !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *