Creativity,  Crochet & Yarn

Maxi pumpkin et mini citrouille au crochet

L’année dernière, je vous avez partagé mes décoration diy d’automne , mais je ne vous avez pas publié les tutos pour crocheter la maxi pumpkin et la mini citrouille. Sur la demande d’une lectrice (hello Hélène !), je me rattrape donc aujourd’hui avec ce tuto.

J’attend vos retours avec impatience, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire si ce patron crochet vous a plu.

C’est parti !

J’utilise la technique du crochet en spiral pour réaliser ma pumpkin. Je vous conseille d’utiliser un marqueur de maille ou un trombone pour visualiser le début et la fin de vos rangs.

Je vous ai ajouté deux petites vidéos pour vous aider à visualiser certaines techniques utilisées dans ce tuto.

Vous aurez besoin :

  • un crochet n°7
  • un crochet n°3.5
  • un crochet n°4
  • fil de coton ou autre en taille N°7 (j’ai utilisé la PINGO TWEED de chez Pingouin)
  • fil de coton ou autre en taille N°4 et N°3.5
  • fil doré N°3.5
  • ouate pour rembourrage
  • marqueur de maille
  • une paire de ciseaux et une grosse aiguille

Abréviations utilisées dans ce patron :

mc : maille coulée

ms : maille serrée

ml : maille en l’air

augmt: augmentation

dim: diminution

Maxi Pumpkin :

Ce crochète en N°7.

Pensez à bien replacer votre marqueur de maille à chaque début de rang pour ne pas vous perdre dans votre ouvrage.

1er rang: faite un cercle magique avec 10 ms

2eme rang : * 2 ms dans la maille suivante (augmentation classique), 2 brides dans la maille suivante (augmentation en bride)* répétez jusqu’à la fin du rang (20). Cela va donner une forme d’étoile, c’est la base qui va constituer les 5 sections de la Pumkin.

video explication augmentation rang 3

3eme rang :*ms,1 ms et 1 demi-bride dans la maille suivante(augmt), 1 bride, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (30)

4eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 2 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (40)

5eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 3 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (50)

6eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 2 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 4 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (60)

7eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 3 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 5 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (70)

8eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 4 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 6 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (80)

9eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 5 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 7 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (90)

10eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 16 ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (90)

11eme au 18eme rang :* ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 16 ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (90)

video explication diminution en bride

19eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 11 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (80)

20eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 9 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (70)

21eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 7 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (60)

22eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 5 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (50)

23eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 3 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (40)

24eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 3 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (30)

Rembourrer la pumpkin avec la ouate.

25eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans ms suivante, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (20)

26eme rang : diminution dans chaque ms, puis finir avec une maille coulé pour fermer la pumpkin. Couper et rentrez le fil qui dépasse à l’intérieur.

Mini citrouille:

Même principe que pour la maxi pumpkin mais avec un crochet N°4.

1er rang : faite un cercle magique avec 10 ms

2eme rang : * 2 ms dans la maille suivante (augmentation classique), 2 brides dans la maille suivante (augmentation en bride)* répétez jusqu’à la fin du rang (20). Cela va donner une forme d’étoile, c’est la base qui va constitué les 5 section de la citrouille.

3eme rang :*ms,1 ms et 1 demi-bride dans la maille suivante(augmt), 1 bride, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (30)

4eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 2 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (40)

5eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 2 brides dans la maille suivante(augmt), 1 bride dans les 3 ms suivantes, 2 brides dans la maille suivante(augmt)* répétez jusqu’à la fin du rang (50)

6eme au 10eme rang :* ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 8 ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (50)

11eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 bride, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 3 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (40)

12eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans les 3 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (30)

Rembourrer la citrouille avec la ouate.

13eme rang :*ms dans les 2 ms suivantes, 1 diminution en bride dans les 2 ms suivantes, 1 bride dans ms suivante, 1 diminution en bride dans les 2ms suivantes* répétez jusqu’à la fin du rang (20)

14eme rang : diminution dans chaque ms, puis finir avec une maille coulé pour fermer la citrouille. Couper et rentrez le fil qui dépasse à l’intérieur.

Queue de la maxi Pumpkin et de la mini citrouille :

Pour la queue j’ai changer de crochet et de fil pour : un crochet n°3.5 et un fil de lurex doré pour un peu de fantaisie, libre à vous d’adapter en fonction de vos envies !

1er rang : faite un cercle magique avec 4 ms

2eme au 8eme rang : une ms dans chaque ms (4)

9eme rang : augmt dans chaque ms (8)

10eme rang :*1 ms, 1 augmentation* répétez jusqu’à la fin du rang (12)

11eme rang :*2 ms, 1 augmentation* répétez jusqu’à la fin du rang (16)

12eme rang :*3 ms, 1 augmentation* répétez jusqu’à la fin du rang (20)

13eme rang :*4 ms, 1 augmentation* répétez jusqu’à la fin du rang (24)

Finir avec une mc et coupez le fil en gardant une longueur suffisante pour venir coudre la queue sur la pumpkin, pareil pour la citrouille.

J’espère que ce petit tuto vous a plu, j’ai hâte de voir vos réalisations. N’hésitez pas à me mentionner sur instagram ou facebook pour que je puisse admirer vos citrouilles et pumpkin d’automne !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *