Lifestyle

Mon produit pour le sol home made

Tout d’abord: Bonne année !

Oui oui je sais je suis très en retard dans la publication de ma série home made 2018… désolée !

Mais je préfère prendre le temps et vous proposer des articles de meilleurs qualité, c’est mon coté slowliving  !

Bref revenons à nos bonnes résolutions … 2018! Dans mon article sur la lessive maison je vous explique pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans les produits ménagers home made.  Pour 2019, nous sommes encore en train de réfléchir à nos nouveaux objectifs.  Dites-moi dans les commentaires si un article vous intéressera.

Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle recette pour faire votre propre produit nettoyant pour le sol .

Les contraintes sont les mêmes que pour la précédente recette :

  • Utiliser peu de produit et surtout le moins de produits transformés par l’industrie, car il est difficile d’en contrôler la qualité et la toxicité.
  • Réutiliser des contenants.
  • L’argent ! la thune ! Le « green » c’est peut être « tendance », mais c’est encore mieux si on peut faire des économies.
  • Un temps de fabrication rapide, parce que le quotidien est souvent déjà très chargé, c’est toujours mieux si on n’y passe pas 10 ans!
  • Une efficacité à toute épreuve (et oui c’est possible ! même avec des produits maison).

Ingrédients: pour 2 litres

  •  170 gr de savon noir
  • 70 gr de cristaux de soude
  • de l’eau
  • 25 gouttes d’huile essentielle de sapin de Sibérie ou le jus d’un citron (pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser d’huile essentielle sur leurs sols)
  • un contenant de 2L réutilisable

Mélanger dans le contenant : Le savon noir et les cristaux de soude. Ajouter de l’eau jusqu’à la moitié du contenant et mélanger bien. Il est très important que les cristaux de soude soient bien dissous pour la réussite du produit. Puis ajouter les 25 gouttes d’huile essentielle de sapin de Sibérie ou le jus d’un citron et rajouter de l’eau jusqu’à ce que le contenant soit plein.

Pour ce qui est du parfum, j’aime bien varier. En hiver j’utilise l’huile essentielle de sapin de Sibérie et l’été plutôt de l’huile essentielle de lavande comme pour ma lessive.

Voila ma recette pour un nettoyant de sol efficace,facile et rapide à réaliser, économique et bon pour notre planète.

Petites astuces d’utilisation et de conservation

Pendant les premières utilisations de votre produit, secouez le pour que tous les ingrédients se lient bien.

Mélanger environ un à deux bouchons de votre produit pour le sol avec de l’eau chaude. Ne soyez pas surpris si le produit ne mousse pas au contact de l’eau, c’est normal.

Il est préférable de ranger votre produit pour le sol « Homemade » hors de portée des enfants et à l’abri de la lumière pour le conserver plus longtemps.

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me laisser votre avis ou bien quelques conseils pour que je puisse l’améliorer en commentaire. Il me reste encore une recette de produit à partager avec vous, d’ici quelque semaines elle sera en ligne sur le blog. Rester à l’affût !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *