Creativity

Retour sur le Inktober 2019

Fin septembre, après un mois de rentrée très chargé, aller savoir pourquoi je décide de me lancer sur un coup de tête dans le Inktober 2019.

girl gang pumpkin

Le Inktober est un défi annuel de dessin pendant le mois d’octobre (et oui d’où le nom). Créé en 2009 par Jake Parker, l’illustrateur américain , pas Jack Parker « la sorcière d’instagram ». Ce concours informel où il n’y a rien à gagner, si ce n’est de l’expérience et je dirais une forme de libération face à ses blocages artistiques, répond aux règles suivantes.

Posté sur les réseaux sociaux chaque jour du mois d’octobre, un nouveau dessin réalisé uniquement à l’encre. C’est un peu le même principe que le challenge #onedayonedraw. Là-dessus, chacun peu ajouter ses propres contraintes. Il y a une liste de sujets officiels pour aider et beaucoup d’autres illustrateurs partagent aussi la leurs.

Découvrir de nouveaux illustrateurs

L’avantage avec le Inktober, c’est sont partage de masse qui permet de découvrir de supers illustrateurs !

Pandatelier: L’artiste polonaise au dessins poudrée.

Katnippillustration : Des couleurs pastels et pleins d’humour dans ses illustrations.

ArtbyAngie : un esprit vintage et girly habite ses réalisations.

Furrylittlepeach : Des couleurs primaires et un trait poétique résume son travail.

D’ailleurs, je me suis inspiré de la liste de certains pour réaliser mon Inktober 2019.

Mon premier Inktober

Attention spoiler ! Je vous le dis tous de suite je n’ai pas rempli mon objectif de 31 dessins. Pourtant, motivé à partager cette aventure avec mes amies Camille et Léa, je n’ai pas su tenir le rythme d’un dessin par jour. En réalité je fais bien plus qu’un dessin par jour grâce à mon métier de styliste graphiste. Les dessins que je fais pour mon travail font partie de mes sujets de prédilections et donc ne me permettent pas de développer mon trait, bref je ne sors pas de ma zone de confort.

Voilà pourquoi j’ai voulu tenter de relever le défi du Inktober. La liste officielle ne me plaisait pas. J’ai voulus faire ce mois de dessins à ma façon. Je me suis inspirée de plusieurs listes d’illustrateurs. Les trois principaux sont Furrylittlepeach , beckydraws et Katnippillustration .

Voilà la liste que je me suis constituée :

Je crois que mon dessin préféré faire de cette série est le numéro 9 Swing . Cette expérience créative fut vraiment très enrichissante et libératrice. Je pense retenter le Inktober en 2020.

Swing

Pour finir je vous laisse avec la galerie de mes petits œuvres du mois d’Octobre. J’espère que ce retour d’expérience vous aura donné envie de vous lancer dans le dessin que ce soit dans un Inktober ou bien juste une petite pause créative dans votre quotidien. Après tout le dessin peut faire du bien à votre santé, vous dé-stressez et développez votre créativité.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *