Allemagne : Escapade dans le Schwarzwald / partie 1
En Octobre 2019, Alex me dit « on fait quoi le weekend prochain ? », apparemment rien, et il nous reste quelques jours de congé à prendre. C’est parti pour un Roadtrip improvisé entre la Suisse, l’Allemagne et la France. Un voyage sur le thème de la nature et des villes typiques du sud de l’Allemagne. La pluie s’en est mêlée mais il fallait s’y attendre en plein mois d’Octobre. Cela ne nous a pas empêché d’apprécier toutes les richesses de la région et d’en profiter malgré tout. D’ailleurs je tiens a vous dire que les paysages sont absolument magnifiques en automne !
Suisse
Nous commençons par faire une petite « escale » à Genève, chez les copains. Puis nous traversons la Suisse, direction les chutes du Rhin. Une partie des chutes est accessibles gratuitement, mais si vous voulez être au plus près et profiter d’un magnifique panorama, il vous en coûtera 5 CHF (franc suisse) par personne.
Pour les plus courageux, il y a un petit bateau qui vous dépose sur un rocher qui sépare les chutes en deux, cette expérience vous permet d’avoir un point de vue unique sur les chutes et le paysage. Parfait pour des photos de folie ! Bien sûr cette option est payante.
Allemagne
Première étape : la ville de Constance (Konstanz), construite sur la rive du lac de Constance d’où elle tire son nom. Bon à savoir, en allemand le lac se nomme Bodensee.
Le centre ville est vraiment très mignon avec ses rues piétonnes pavées et ses jolies façades typiques d’Allemagne du sud. Pour les fans de shopping , vous trouverez votre bonheur parmi toutes les petites boutiques et les plus grosses enseignes. La ville est réputée pour ses commerces, beaucoup de suisses traversent la frontière pour en profiter .
Heinrich Essen & Trinken: la bonne adresse pour manger des hot-dog super originaux en dégustant une bière allemande. L’ambiance est très sympa et la décoration atypique avec un plafond recouvert de plantes la tête en bas.
L’île de Mainau – « île aux Fleurs »
Situé aux abords de la ville, L’île de Mainau est un endroit magique où passer la journée. C’est initialement un domaine privé, mais après l’avoir acquis au 19ème siècle, Frédéric Ier de Bade le transforma en parc. Avec ses 45 hectares, l’île abrite toujours des jardins botaniques avec plus de 5000 espèces de plantes différentes dont un arboretum où vous pouvez même admirer d’immenses séquoias.
Au milieu de l’île, accolée au château, une immense serre tropicale sert aussi de jardin d’hiver pour le café restaurant. Nous en avons profité pour déguster la fameuse « foret noire » accompagnée d’un chocolat chaud. L’ambiance du lieu est vraiment chouette, on profite d’une douce chaleur et des chants d’oiseaux qui vivent dans la serre.
En continuant notre tour nous sommes tombés sur la serre aux papillons. J’avais toujours rêvé d’en visiter une. Les papillons sont superbes, mais je me suis souvenue un peu trop tard que j’avais la phobie des vers et autres insectes rampants … Et bien sûr le papillon naît chenille (beurk !). Je suis ressortie à la fois émerveillée et dégouttée.
Nous avons passé un très bel après-midi, l’« île aux Fleurs » vaut le détour ! Pour passer une journée sur l’île de Mainau il faut compter 10€50 par personnes en saison hivernale et le double du prix en été. Pour ce prix là toutes les activités et visites sont gratuites.
Donaueschingen
En poursuivant notre roadtrip vers l’ouest, nous nous somme arrêtés à Donaueschingen. Une petite ville du sud de l’Allemagne proche de là où mon amoureux a passé son enfance. Nous avons pris un petit-déjeuner très copieux et pour un prix imbattable au café Twist Hoch2. N’étant pas une adepte du petit-déjeuner allemand, j’ai opté pour les pan-cakes maison, un vrai délice !
Juste en face du café se trouve une adorable petite librairie ainsi que l’office du tourisme où vous pourrez trouver un plan de la ville en français.
La ville est connue pour sa célèbre brasserie des Princes de Fürstenberg et surtout pour sa « source » du Danube (même si officiellement ce sont deux rivières qui se rejoignent juste à coté).
La fameuse « Source » est un bassin incroyablement beau, il me rappelle un peu l’esthétique des Harry Potter. Il y a vraiment une aura mystérieuse et magique dans ce lieu. La source à aussi pour vocation d’être un puits à souhaits. Il se trouve que j’avais besoin d’un petit coup de pouce magique pour réaliser un de mes rêves. J’ai profité de ce moment pour faire mon souhait juste avant de lancer ma pièce dans le bassin. Avec un peu de recul, je peux vous dire que ce puits à souhaits est très efficace, et oui, mon rêve s’est réalisé !
Avant de repartir nous avons fait le plein de bière Fürstenberg bien sur !
J’espère que cette première partie vous aura plu. La suite de notre voyage sortira dans 2 semaines sur le blog.
3 Comments
Une admiratrice secrète 💗
Super chouette cet article, un vrais régale pour les papilles ! Je viens de faire le plein de bonne adresses ! Hâte de lire la suite 😊!
CAM
Un beau voeu de réalisé ouiiiiii «3
Marcoux Yanne
magnifique , et en plus trop bien pour les gourmands et gourmande