Creativity,  Lifestyle

2020-2021: On fait le Bilan calmement


« On fait l’bilan, calmement… », les Nèg’ Marrons dans les oreilles , je prends le temps de me poser pour faire un petit bilan de mon année 2020, et vous parler de mes projets et envies pour 2021.

2020

L’année a commencé en beauté, avec la montagne, la neige, le soleil et les copains ! Le COVID n’était pas encore une menace, et les voyages pro et perso étaient d’actualité dans mon quotidien.

De Janvier à Mars, nous avons beaucoup avancé sur les préparatifs de notre mariage : trouver le lieu, rencontrer des prestataires, choisir une date… Ca peut sembler tôt, surtout que notre mariage est prévu pour 2021. Cela nous a laissé le temps pour faire nos recherches tranquillement et surtout confirmer nos choix pour le lieu, la date et les principaux prestataires avant que le confinement de Mars ne commence. J’y reviendrais dans un article dédié à l’organisation de notre mariage.

D’ailleurs le 8 Mai, en plein confinement, nous aurions dû passer quelques jours à St Petersbourg … Annulé à la dernière minute. La frustration du voyage ne faisait que commencer (surtout que nous devions déjà faire ce voyage l’année d’avant). À ce moment-là, nous nous sommes dit que ce n’était pas grave, nous reprogrammerons le voyage en novembre quand tout cela sera terminé… Comment vous dire : « l’espoir fait vivre ! ».

Revenons un peu sur ce premier confinement. Tout d’abord je dois vous avouer que j’aurais adoré vivre ça étant adolescente ! Pas de cours, chiller en pyjama et jouer à des jeux vidéo (ma vie de rêve à 14 ans😂) . À 26 ans le programme à été un peu différent. J’ai eu la chance de pouvoir télétravailler presque toute la durée du confinement. Mais j’ai surtout découvert, moi qui fait 2h de route tous les jours pour travailler, les joies du temps libre à la maison ! Et ca j’ai adoré !

  • Reprendre la lecture avec la saga de « La passe-miroir » (que je recommande fortement)
  • Faire des petits travaux de peinture dans notre appartement (activité préférée du dimanche 😂)
  • Retrouver mes crayons et pinceaux pour le plaisir de dessiner
  • Réaliser plein de projets crochet
  • Ouvrir une petite boutique en ligne
  • S’amuser avec l’appareil photo après avoir découvert la chaine de The Joyce Collective
  • Ressortir ma machine à coudre
  • Faire pousser des plantes, on est très fier d’avoir eu 5 tomates cerise et 1 poivron !

Ainsi que plein d’autres activités que nous ne prenions pas le temps de faire dans notre quotidien. Je sais que tout le monde n’a pas bien vécu cette période, et je le comprends très bien. De mon coté, j’ai décidé de voir ça comme une opportunité pour rester positive. Quelque part ca m’a aidée à me recentrer, à développer ma créativité et à rester sereine face à cette pandémie mondiale.

Sorti de confinement: l’été est passé plutôt vite. Prendre le soleil et voir l’océan nous a fait le plus grand bien. Nous avons profité de notre séjour dans le Sud-Ouest pour faire notre séance photo d’engagement avec Ophélie de L’instantparphé. Un moment magique dans les vignes de Saint-Emilion. Je reviendrais sur cette séance dans un des articles « mariage », un peu de patience 😉. Si vous cherchez une photographe dans la région bordelaise, je vous recommande mille fois Ophélie ! Elle est super !

notre amour immortalisé par L’instantparphé

Septembre : Côté professionnel ça vacille, l’entreprise de prêt-à-porter enfant pour laquelle je travaille depuis plus de 5 ans annonce sa liquidation judiciaire. La fermeture prolongée de nos magasins aurait mis en péril la boite. Je commence à me poser des questions sur mon avenir pro et ce que je veux en faire. J’ai l’impression que ce mois a été critique pour beaucoup d’entre nous.

Heureusement côté perso tout va bien ! D’ailleurs mes supers copines m’ont organisé mon EVJF surprise. Honnêtement je crois que c’est le meilleur weekend de 2020 pour moi. Merci encore les filles c’était mémorable ! On recommence ?

Et hop, le temps passe vite et nous voilà déjà sur la fin de l’année. Rebelote, un deuxième confinement. Pour être honnête celui ci n’a pas été très fun. Je ne sais pas si c’est le manque de soleil ou le manque d’activité pro mais alors j’ai perdu toute motivation. Même concevoir les cadeaux de Noël a été compliqué pour moi ! Du coup, j’ai appris à être patiente, à relativiser pour plein de choses. J’ai trouvé de nouvelles lectures, et j’ai allumé des bougies pour le côté festif (perso ca m’aide moralement).

Bilan rapide : J’ai perdu mon travail mais j’ai retrouvé une énergie créatrice. Des choses bien comme moins bien me sont arrivées en 2020 et ce sera aussi le cas en 2021, c’est la vie. Le plus important c’est d’en profiter, d’apprendre et d’essayer.

2021 Ce que je vois en toi !

Coté perso :

Notre jour J arrive à grand pas ! Plus que cinq petits mois pour finir d’organiser notre mariage. C’est notre grand défi pour 2021, c’est un projet de vie très important pour nous. À part ça je dirais : revoir nos proches en toute sécurité, pouvoir voyager (un petit peu), s’aimer toujours plus !

Le blog :

En 2021, je continue le blog. J’adore ça même si j’avoue que je manque cruellement de régularité dans mes posts, chacun ses défauts 😂. Ce blog est aussi une sorte de thérapie pour moi. Je suis dyslexique, et en prenant le temps d’écrire, cela me permet de travailler mes lacunes. Il y a plein de nouveaux sujets que j’aimerais aborder avec vous en 2021. Tout d’abord le mariage, puis la vie d’entrepreneuse (mon nouveau défi), peut-être un peu de couture aussi. Et bien sûr je continuerai à parler de ma passion pour le crochet, et j’espère pouvoir rédiger quelques lignes sur un de mes voyages, passé ou à venir.

Petit point tout de même sur le boutique du blog. Je vais fermer cette boutique pour l’instant. Je pense la rouvrir sur une autre plateforme d’ici quelques mois. Je ne me sens pas de gérer cet aspect là en plus pour le moment.

Coté pro :

Bon vous l’aurez compris (surtout si vous me suivez sur insta), l’entreprise pour laquelle je travaillais a fermé définitivement. Je me retrouve donc sans emploi ou presque car j’avais une seconde activité de freelance en parallèle. Je pense que 2021 est le bon moment pour relancer mon auto entreprise. Je vous présente donc le studio J , mon studio de création en stylisme, graphisme et illustration. Bientôt vous verrez apparaitre un nouvel onglet dans le menu. Il vous conduira à mon site professionnel, où vous pourrez trouver un aperçu de mon travail ainsi que mes prestations.

Dans l’ensemble j’aimerais avancer professionnellement et me former pour progresser dans mon travail ou évoluer vers un autre métier. Acquérir de nouvelles compétences, ce sera mon objectif pour 2021.

Je ne sais pas si cet article « bilan » sera de retour pour les prochaines années, mais 2020 a été pour nous tous tellement particulier, que cet exercice m’a aidé à remettre un peu de perspective dans ma vie. J’espère aussi que ce petit bilan vous aidera et/ou vous donnera envie de faire le vôtre. Je trouve que c’est un bon exercice pour débuter sereinement une nouvelle année.

Je vous souhaite avant tout la santé et de vous épanouir dans vos activités pro ou perso (ou les deux c’est encore mieux !), dans vos relations et surtout avec vous même.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *